C’est quelque chose qui n’était jamais arrivé auparavant, les reconversions professionnelles. Effectivement, leur nombre ne fut jamais aussi important que lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les secteurs touchés par les fermetures ont vu leurs salariés partir vers d’autres horizons.
« J’étais serveur dans un restaurant »
Avant la crise il travaillait comme serveur dans un restaurant à Paris, il a décidé de se former à un autre métier pendant le confinement. Ce fut pour lui comme pour de nombreux salariés l’occasion de changer de métier. Ils ont saisi ce moment pour concrétiser leur projet qui a eu largement le temps de murir durant leur chômage technique. Plutôt que de regarder la télé toute la journée ou de surfer sur leur smartphone, des serveurs, des hôtesses d’accueil en restauration, des agents d’entretien d’hôtel ont suivi une formation en ligne pour pouvoir passer un diplôme de boulanger, chocolatier, pâtissier. D’autres ont voulu changer, mais rester dans le restaurant où ils travaillent, ils étaient serveurs, ils ont fait une formation cuisine !
Ne plus se retrouver en chômage technique !
Se diriger vers des secteurs considérés comme étant essentiels fut le choix de nombreux. On l’a vu lors des confinements, certains commerces étaient ouverts, d’autres non. Cela peut être déterminant dans le choix d’une reconversion professionnelle. On sait parfaitement aujourd’hui que les boulangeries ne peuvent fermer, par contre travailler dans la mode ce n’est pas essentiel !
Si beaucoup de français ont changé de métiers avec la Covid-19, d’autres y songent sérieusement sans pour autant avoir franchi le pas. Il est possible que dans les années à venir un véritable changement se produise dans le monde professionnel. Nul chef d’entreprise ne pourra imaginer vivre à nouveau une telle crise, ce qui signifie que l’on va probablement connaitre une migration de compétences sans précédent.