C’est arrivé à côté de chez vous ou chez un de vos proches. Un cambriolage en votre présence (home-jacking), ça peut également vous arriver. Malheureusement, personne n’est à l’abri. En revanche, on peut réduire les risques de se faire cambrioler chez soi. On vous en parle dans cet article.
On redoute tous d’être victime d’un home-jacking
Vous dormez et vous vous réveillez en voyant des cambrioleurs cagoulés, c’est traumatisant. Les mots ne sont pas assez forts pour dire à quel point le traumatisme est important. On ne s’attend pas à cela, c’est dur à ne plus y penser, on en fait des cauchemars, si on arrive à dormir ! Quelqu’un qui rentre chez vous par effraction et qui vous menace avec une arme ou qui en vient aux mains avec votre famille, c’est terrible. Les journaux télévisés ont déjà parlé de ce genre de faits divers et l’émotion est sans nom, car la violence d’un home-jacking laisse des traces indélébiles.
Comment se protéger contre les cambrioleurs ?
On n’a guère d’autres solutions que de sécuriser sa maison. On va évidemment faire le nécessaire au niveau de sa porte d’entrée, qu’elle soit blindée, ses fenêtres aussi, tout du moins les baies vitrées si l’on a une maison de plain-pied. Ensuite, investir dans un système de vidéosurveillance sans fil ne vous coutera pas cher, mais ça peut être dissuasif. La dissuasion ça marche, pas tout le temps, mais ça peut contribuer à réduire les risques de cambriolage. On n’oubliera pas l’installation d’une alarme et de prévenir la gendarmerie lorsque l’on part en vacances.
Dernier point : si quelqu’un entre chez vous par effraction et que vous l’entendez, composez le 17 et essayez de vous cacher, de vous enfermer dans une pièce jusqu’à l’arrivée des secours. N’essayez surtout pas d’agresser les cambrioleurs, car ils sont peut-être armés.