Quels aliments donner à son chien selon son âge ?

Chaque maître est heureux quand il voit que son chien aime la nourriture qu’on lui donne. Mais cela ne signifie pas que ce qu’il mange est bon pour lui. Le plus important est de choisir des aliments de qualité pouvant répondre aux besoins nutritionnels de l’animal. Ces derniers varient en fonction de son âge, voilà pourquoi son alimentation doit évoluer avec lui. Nous vous dévoilons dans cet article comment nourrir votre chien au cours de sa vie et de son âge.

Quels aliments donner à un chiot et comment le nourrir ?

Le chiot, un phénomène qui fait le bonheur des maîtres à chaque fois. Pour assurer sa santé et sa croissance, évitez de lui fournir directement des aliments pour chien adulte. Pendant les 5 premières semaines, il doit être alimenté uniquement par du lait maternel. S’il n’y a pas de chienne pour l’allaiter, vous devrez acheter du lait maternel artificiel, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire.

À partir de la cinquième semaine, vous avez la responsabilité de trouver des aliments adaptés à son sevrage. Vous pouvez simplement lui acheter des croquettes ou de la pâtée et lui en donner à petite dose tout en lui réduisant progressivement la quantité de lait maternel. Une fois que le chiot atteint les 9 semaines, il est complètement sevré et devra passer aux aliments.

Trouvez-lui des aliments industriels dédiés aux chiots afin d’assurer son apport en vitamines et en minéraux. Et surtout, respectez bien les indications données par le fabricant concernant la ration journalière à donner. Pesez votre chiot régulièrement pour adapter sa nourriture à son poids.

Quels aliments donner à un chien adulte et comment le nourrir ?

Il est temps de donner une alimentation pour adulte à votre chien lorsqu’il atteint l’âge de 6 mois. Si votre chien est de taille moyenne, le passage se fera à l’âge de 12 mois. Si vous avez un canidé de très grande taille, le passage doit se faire à l’âge de 24 mois. La transition est simple, changez simplement ses croquettes habituelles en croquettes pour chien adulte.

Si vous l’avez habitué aux aliments humides, donnez-lui des pâtées spéciales pour chien adulte. N’effectuez pas le passage brusquement, mélangez tout d’abord l’ancien aliment au nouveau, et ajustez les doses progressivement. Après quelques jours, vous ne mettrez plus que les nouvelles croquettes dans la gamelle. Privilégiez la nourriture contenant une forte teneur en viande ou en poisson.

Quels aliments donner aux chiens âgés et comment les nourrir ?

En règle générale, le chien est considéré comme senior quand il arrive au 3/4 de sa durée de vie moyenne. Renseignez-vous sur la durée de vie de votre chien sur internet, elle varie selon les races.  Si elle est estimée à 10 ans, votre chien est considéré comme vieux à partir de l’âge de 7 ans. Vous pouvez également constater qu’il est senior grâce aux signes de vieillesse (troubles digestifs, problèmes dentaires, maladies articulaires ou fatigue accrue).

A ce moment, la première chose à faire est de l’emmener chez un vétérinaire pour savoir s’il a des éventuelles maladies. S’il est atteint d’arthrite ou qu’il a des troubles dentaires, il existe des aliments pour chien qui sont dédiés à sa santé. Sinon, vous pouvez simplement lui donner des aliments de qualité pour chiens âgés, ils sont moins gras et contiennent tous les nutriments dont il a besoin.

Que ce soit pour le chiot, pour le chien adulte ou pour le chien senior, l’alimentation assure la santé et la durée de vie. Veillez à choisir toujours des aliments industriels de qualité. Vous pouvez compléter son régime en lui donnant de la viande ou du poisson, ils doivent toujours cuits.